Le Chalet du Pré de l’Arc : un lieu d’exception

Le Chalet du Pré de l’Arc : un lieu d’exception

DEPUIS 1997 (et avant !)

Le chalet du Pré de l’Arc : un cadre exceptionnel en pleine montagne

En quittant le petit village de Prabert, au pied du massif de Belledonne (Isère), une petite route s’échappe vers la montagne. C’est par elle que l’on rejoint le Chalet du Pré de l’Arc.  Perché à 1550 m d’altitude à la limite entre forêts et alpages, le chalet profite d’un endroit où la pente se fait plus douce pour former une sorte de balcon naturel assez vaste. Il bénéficie d’une vue imprenable sur la vallée du Grésivaudan et les impressionnantes falaises du massif de la Chartreuse. Il est le point de départ de nombreuses randonnées du massif de Belledonne (Pas de la Coche, Cime de la Jasse, Lac de Crop, etc.).

Le chalet d’aujourd’hui est aussi original par son architecture que par son histoire. Avant le bâtiment actuel, s’élevait dans les années 30, une autre construction plus modeste qui abritait un restaurant. Pendant la seconde guerre mondiale, elle servit de cache et d’hôpital de campagne aux maquisards de la fameuse « Compagnie Stéphane ». Elle fut alors presqu’entièrement démolie, car ses bois servaient au chauffage et à la survie des résistants.

C’est en 1946 que le chalet actuel fut construit sur la base du premier bâtiment dont on reconnaît la forme allongée (40 m x 8 m) et le balcon entourant le premier étage. Trois autres bâtiments, qui existent encore, vinrent par la suite compléter le site compléter la capacité d’accueil des colonies de vacances organisées par une importante entreprise industrielle locale. Des centaines d’enfants furent accueillis tous les étés, et ce jusqu’en 1984. Ensuite, et pendants dix ans, le chalet ne fut plus utilisé et partiellement délaissé.

Il faudra attendre le mois de juillet 1994, alors le chalet est racheté par un groupe d’amis étudiants originaires de Lyon et qu’une nouvelle aventure prend vie permettant la réouverture de la « Colonie du Pré de l’Arc ». Depuis, plus de 3000 enfants, adolescents et animateurs ont pu profiter de ce cadre hors du commun et libre !

Aujourd’hui, équipé pour accueillir jusqu’à 80 personnes, le bâtiment du grand chalet est autonome en électricité grâce à une installation photovoltaïque et un groupe électrogène en appoint. Il est approvisionné par l’eau d’une source captée en amont contrôlée régulièrement pendant l’été. L’eau est chauffée par des panneaux thermiques disposés sur le toit du chalet.

UN LIEU DE VIE POUR LES CAMPS D’ÉTÉ

Le Chalet du Pré de l’Arc accueille depuis 1995 des enfants pour des camps d’été. Lieu d’exception en pleine nature, sa proximité avec les grandes prairies et les chemins de randonnées permet la diversification des activités de la prière aux grand jeux, en passant par les randonnées et veillées au coin du feu.

Les enfants dorment sous la tente à proximité du chalet qui accueille les vestiaires, le réfectoire et bien sûr sert de refuge en cas de mauvais temps. Le chalet comporte une grande salle d’activités ainsi que deux chapelles – intérieure et extérieure. Les activités de plein air sont privilégiées, et l’on apprécie de célébrer la messe du dimanche dans la « chapelle extérieure », voire dans la montagne pour s’approcher plus encore du Créateur par la magnificence de la nature et des paysages. 

Le Pré de l’Arc est au départ de nombreux chemins de randonnées adaptés à tous les niveaux de marche. Des bivouacs dans la montagne sont organisés pour les adolescents – et les enfants s’ils sont motivés !

LE CHALET EN MODE HIVER

Quand l’été se termine et que le froid revient, le Chalet revêt sa robe blanche et passe en version hivernale. Au cours des camps travaux — le camp fermeture à la fin du mois d’août et le camp de la Toussaint — des bénévoles préparent le Chalet pour accueillir les activités de l’hiver !

Durant cette saison, le Chalet ouvre ses portes pour quelques événements ponctuels. Lors du Réveillon du Nouvel An, au cours des vacances d’hiver ou le temps d’un week-end à la neige, les volontaires de l’association et leurs amis curieux de connaître l’association sont invités à braver le froid et la montée dans la neige (en raquettes, pas en télécabine, bien entendu !) pour découvrir le Chalet revêtu de ses plus beaux atours !

La salle de jeux se transforme pour l’occasion en un salon dont l’ambiance invite à la convivialité : jeux, discussions, lecture, films et danses jusqu’au bout de la nuit ! La terrasse exposée plein sud devient le lieu privilégié d’un déjeuner et café au soleil en même tant qu’elle vous appelle à enfiler vos boots pour aller luger, marcher ou jouer dans la neige !


Allez, venez voir le Myth under the snow !

UN CHALET « VERT »

Un chalet « vert » : devenez acteurs de la colo é-colo ! 

L’émerveillement est le premier pas vers la connaissance et le respect de la Nature. Le cadre naturel du chalet du Pré de l’Arc, accroché au flanc de la montagne, et l’autonomie du chalet en eau et électricité, sont propices à l’éducation au respect de l’environnement et pour vivre une conversion vers l’écologie intégrale telle que définie par le Pape François dans son encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune :

« Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée ». 

Pape François

Les équipes des camps sont invitées à développer une démarche écoresponsable dans le fonctionnement du chalet (gestion des déchets, transport, cuisine « maison », liens avec les maraîchers locaux, etc.), les activités pédagogiques (jeux en plein air, contemplation lors des randonnées, etc.) et la dimension spirituelle (amour et respect de la Création).