Le projet de l’association

Le projet de l’association

L’association de la Colonie du Pré de l’Arc a pour objectif d’accompagner la croissance des enfants et des adolescents qui lui sont confiés. Au travers des activités qu’elle propose, l’association veut offrir à chacun un moyen de grandir sur le plan moral, physique, spirituel et social, selon les valeurs enseignées par l’Eglise catholique dans un climat familial.

Notre action se veut complémentaire de l’éducation donnée par les familles, au service de la société et du bien commun.

L’association organise des séjours depuis 1997. Forte de cette expérience, elle a établi des moyens concrets pour atteindre ses objectifs pédagogiques. Pour ce faire, elle demande aux directeurs et aux animateurs de respecter les items suivants pour mettre en œuvre le projet éducatif de l’association :

  • La vie en « cordée » — une petite équipe de sept jeunes maximum de même sexe et d’âge homogène confiée à un animateur référent — permet de faciliter le climat familial.
  • Les activités se déroulent en pleine nature : les grands jeux, balades et randonnées en moyenne montagne amènent les enfants à se dépasser.
  • Les temps de catéchèse et d’enseignement sont animés par l’aumônier et les animateurs, et s’appuie sur la vie d’autres jeunes tels que Chiara Lucce, Faustino, Carlo Acutis, Marcel Callo notamment.
  • Chaque jour, les jeunes assurent des services à la collectivité par équipe selon une répartition préétablie, par exemple : vaisselle, mise en place du couvert, nettoyage du chalet, préparation de la liturgie, embellissement du chalet, etc.
  • Des activités manuelles sont proposées pour favoriser la créativité des jeunes.
  • La richesse des activités vécues au long du camp souligne la volonté de prendre en compte chaque enfant et adolescent(e) dans toutes ses dimensions humaines et spirituelles.
  • L’équipe d’adultes bénévoles s’engage au service des jeunes par la signature d’une charte.
  • Il est de tradition dans l’association que chaque animateur responsable d’une « cordée » envoie une carte postale à chacun des enfants qui lui sont confiés avant le début du séjour.

L’association de la Colonie du Pré de l’Arc met à disposition des directeurs des séjours les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission : véhicules, moyens de communication, supports pédagogiques, etc.