Projets

Projets

>Projet éducatif de l’association

L’association de « La Colonie du Pré de l’Arc » a pour objectif, au travers des activités qu’elle propose, le développement des enfants et des adolescents qui lui sont confiés, aux plans moral, physique, spirituel et social, selon les valeurs enseignées par l’Eglise catholique dans un climat familial.

L’action de l’association se veut complémentaire à l’éducation donnée par les familles, au service de la société et du bien commun.

L’association organise des séjours depuis 1997 et, forte de cette expérience, demande aux directeurs et aux animateurs de respecter pour atteindre ses objectifs pédagogiques :

  • La vie dans une petite équipe de 7 jeunes maximum, appelée « cordée », de même sexe et d’âge homogène, confiée à un animateur référent, afin de faciliter le climat familial.
  • Des activités se déroulant en pleine nature et particulièrement des grands jeux, balades, randonnées en moyenne montagne.
  • Des temps de catéchèse et d’enseignement, avec l’exemple d’autres jeunes tels que Chiara Lucce, Faustino, Carlo Acutis, Marcel Callo.
  • Des activités simples et favorisant la créativité des jeunes.
  • Une volonté de prise en charge des enfants et des adolescent(e)s dans toutes leurs dimensions humaines et spirituelles.
  • Une équipe d’adultes entièrement bénévole au service des jeunes qui leur sont confiés (signature d’une charte)
  • Les jeunes assurent des services à la collectivité par équipe chaque jour selon une répartition préétablie (roue des services), par exemple : vaisselle, mise en place du couvert, nettoyage du chalet, préparation de la liturgie, embellissement du chalet, etc.
  • Il est de tradition dans l’association que chaque animateur responsable d’une « cordée » envoie une petite carte à chacun des enfants qui lui sont confiés avant le début du séjour.

L’association « La Colonie du Pré de l’Arc » met à disposition des directeurs des séjours les moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission : véhicules, moyens de communication, supports pédagogiques, etc.

>Le chalet « vert » : devenez acteurs de la colo é-colo !

L’émerveillement est le premier pas vers la connaissance et le respect de la Nature. Le cadre naturel du chalet du Pré de l’Arc, accroché au flanc de la montagne, et l’autonomie du chalet en eau et électricité, sont propices à l’éducation au respect de l’environnement et pour vivre une conversion vers l’écologie intégrale telle que définie par le Pape François dans son encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de la maison commune :

« Une écologie intégrale implique de consacrer un peu de temps à retrouver l’harmonie sereine avec la création, à réfléchir sur notre style de vie et sur nos idéaux, à contempler le Créateur, qui vit parmi nous et dans ce qui nous entoure, dont la présence « ne doit pas être fabriquée, mais découverte, dévoilée ». Pape François

Les équipes des camps sont invités à développer une démarche écoresponsable dans le fonctionnement du chalet (gestion des déchets, transport, cuisine « maison », etc.), les activités pédagogiques et la dimension spirituelle (amour et respect de la Création).

> La rénovation du chalet

La rénovation du chalet du Pré de l’Arc, qui appartient à SCI « Le chalet du Pré de l’Arc », est assurée par l’association « La Colonie du Pré de l’Arc ». La remise en état du chalet est un chantier de longue haleine qui a pour objectif de le rendre conforme aux normes d’hygiène et de sécurité. Le chalet est actuellement habilité pour l’accueil de jour seulement.

L’association se charge pour ce projet d’envergure de rassembler les fonds, d’organiser les travaux, et même de les mener à bien en partie avec des équipes de bénévoles qui se retrouvent lors de « camps travaux ».