Les Bénévoles
Notre association vit grâce à l’action de nombreux bénévoles. Membres de l’association et membres du conseils d’administration, directeurs de camps, animateurs, cuisiniers, infirmiers, responsables techniques, et aumôniers : chacun donne de son temps pour faire vivre l’association et lui permettre de réaliser son projet.
Le Conseil d’administration
L’association de la Colonie du Pré de l’Arc est portée par un conseil d’administration (CA) constitué de quatre personnes : Florence, Matthieu, Nathanaël et Pierre-Antoine. Ensemble, ils assurent la présidence collégiale de l’association et soutiennent la mise en œuvre du projet de l’association. Se réunissant aussi souvent que nécessaire, le CA coordonne la préparation des camps d’été et des activités annexes, dessine les grandes lignes des évolutions qui se font au fil du temps, assistent les directeurs et équipes de camp dans leur mission auprès des jeunes et veillent au bon fonctionnement général de l’association.
Et à ces tâches assurées en commun, chacun d’entre eux porte une casquette supplémentaire :
Maman de sept enfants touchés par la prabérite (= maladie contagieuse par laquelle une personne devient un inconditionnel du chalet de Prabert !) depuis 2007, Florence a pris le relais pour la gestion du secrétariat. Répondre aux mails et aux appels téléphoniques, suivre l’avancée des inscriptions en amont des camps, créer un lien entre l’association, les familles et les équipes de camp, tout cela n’a plus de secret pour elle !
Prabertien depuis 2013, Matthieu connait le Chalet pour y avoir été enfant, ado, factotum et animateur. Il a rejoint le CA en tant que Trésorier de l’association. Il souhaite continuer de soutenir l’association et la réalisation des projets en mettant à disposition les compétences reçues en BTS comptabilité-gestion.
On dit parfois que parler d’argent c’est tabou, et pour autant notre association ne vit que de vos généreux dons 😉 Alors, n’hésitez pas à en parler avec notre comptable via le secrétariat ou à visiter cette page !
Féru de technologie et de grand air depuis le plus jeune âge, Nathanaël partage largement ses savoir-faire en matière d’informatique. Serveur de l’association, gestion des outils informatiques, conseils et solutions miracles, tout cela est sa spécialité !
Pierre-Antoine connait l’association et le Chalet comme sa poche ! Depuis l’âge de 6 ans et demi (oui, le demi ça compte à cet âge !), il a participé à un camp chaque année ! Enfant, ado puis animateur et même directeur adjoint, il souhaite aujourd’hui rendre là où il a tant reçu ! Amoureux de la montagne, de l’animation et du bricolage, il met la main à la pâte pour aider et servir les projets de l’association !
Bref, cela n’est qu’un bref aperçu de tout le travail du CA. En somme, par son action discrète mais non moins efficace, le CA gère ce qui se passe en coulisse ! Merci infiniment !
Les bénévoles de l’association
Parmi ceux qui font vivre la Colonie du Pré de l’Arc, citons également tous les adhérents qui s’engagent par leur action pour mettre en œuvre le projet de notre association au service des enfants.
Animateurs, aide-animateurs (aussi appelé animateur volant), cuisiniers, aide-à-tout-faire (dit facto tum), assistant sanitaire, aumônier, directeur de camp : tous ces bénévoles constituent les équipes des camps d’été.
Envie de vivre une expérience unique et de servir dans la joie ? Postulez ici pour rejoindre une équipe de camp 🙂
Nos camps d’été ont lieu au cœur du massif de Belledonne, dans un grand Chalet construit en 1946. Atypique et charmant à sa manière, ce bâtiment situé à 1550 mètres d’altitude mérite un entretien régulier pour rester aux normes et continuer d’accueillir les camps d’été.
Pour ce faire, des camps travaux sont organisés plusieurs fois par an :
- Camp travaux du pont de l’Ascension
- Camp d’ouverture (fin juin/début juillet)
- Camp fermeture (fin août)
- Camp travaux des vacances de la Toussaint
Débrouillard, bricoleur du dimanche, petite main, ou véritable technicien, venez participer à l’un de ces camps travaux ! Dans une ambiance familiale et joyeuse venez passer quelques jours au Chalet pour servir !
Pour plus d’informations, contactez le secrétariat 🙂
Les donateurs et ambassadeurs
Enfin, notre association vit de la générosité de ses donateurs, que chacun d’entre eux soit ici remercié chaleureusement ! Reconnue d’utilité publique, notre association est habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Pour faire un don, c’est par ici ! On compte sur vous, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉
Pour nous soutenir, vous pouvez aussi nous faire connaître : devenez ambassadeur de l’association !
Pour recevoir des flyers à distribuer à vos amis, cousins, voisins, collègues, contactez-nous !